samedi 26 février 2011

Sookie Stackhouse (Southern Vampire) T5 Dead as a doornail, de Charlaine Harris


« Small-town cocktail waitress Sookie Stackhouse has had more than her share of experience with the supernatural_but now it's really hitting close to home. When Sookie sees her brother Jason's eyes start to change, she knows he's about to turn into a werepanther for the first time_a transformation he embraces more readily than most shape-shifters she knows. But her concern becomes cold fear when a snipper sets his deadly sights on the local changeling population, and Jason's newpanther brethren suspect he may be the shooter. Now sookie has until the next full moon to find out who's behind the attacks_unless the killer decides to find her first… »

Après avoir lu l'excellent tome 4, Dead to the world, j'envisageais le risque d'être déçue par la suite Dead as a doornail

Alors effectivement, dur dur de faire mieux que le tome précédent, mais il faut l'avouer, j'ai lu ce tome 5 avec autant d'enthousiasme que les autres!

Peu de pages se tournent avant que les ennuient ne re-débarquent dans la vie de Sookie! Alors que Jason découvre à peine sa nouvelle vie en tant que panthère-garou, voilà qu'un snipper s'en prend aux métamorphes et autres Garous!

Jason est aussitôt soupçonné par ses nouveaux compagnons de meute, et Sookie décide de se charger de l'enquête, afin de protéger son frère.

Comme si cela ne suffisait pas, elle se retrouve mêlée aux affaires politiques des loup-garous, ainsi que sa horde de prétendants, dont Eric qui veut absolument qu'elle lui révèle tout ce qu'il a oublié!

Ce tome, est vraiment celui où Sookie fait le point! Elle réfléchit beaucoup sur ses amours, ses erreurs… Elle analyse pas mal ses relations passées avec Bill, Eric… Et présentes... entre Alcide qui a besoin d'elle, Sam son patron et ami qu'elle trouve toujours attirant, et Calvin qui lui ferait bien quelques petites panthères (lol)…

Après en avoir appris sur les supes, comment survivre parmi eux etc… Ici, Sookie grandit émotionnellement!

Ce que j'aime le plus:

On revoit un peu plus Bon Temps et ses habitants, Andy, qui m'a plutôt surpris en bien sur la fin, Tara dont la vie amoureuse a viré au cauchemar, Sam qui retente sa chance avec Sook, Arlène, Terry etc...

A la fin, même si j'avais compris qui était le snipper depuis plus d'un centaine de pages, je me suis tout de même laissée surprendre! Je ne m'attendais pas à ça (peut être suis-je trop naïve?)

Un personnage qui est de plus en plus étoffé: Claudine que j'aime beaucoup et dont le rôle nous apparait plus clairement

De nouveaux personnages que j'ai bien aimé pour différentes raisons: Claude et sa sociabilité , Charles un super vampire pirate…

Ce que j'aime le moins:

Parfois, j'ai eu l'impression, que Charlaine Harris s'éparpillait un peu… entre la vie sentimentale de Sookie, les loups-garous, le snipper, les méta, les fées etc… je me suis sentie perdue parfois.

J'ai trop vite soupçonné qui était le snipper, dommage pour le suspens...

Le rituel des loups-garous à la fin, c'était juste trop pour moi! J'étais à deux doigts de pleurer! Charlaine Harris est allée très loin, peut-être pour nous rappeler (à nous mais aussi à Sookie) qu'ils sont des êtres violents, très ancrés dans l'animalité, avec une morale bien différente des êtres humains.

Certes comparés aux vampires, ils ont un coeur qui bat, mais franchement après ça, ils feraient presque passer Eric et Bill pour des enfants de choeur.

J'ai sentis ce passage comme une transition d'ailleurs, comme si au fur et a mesure Sookie faisait des croix sur ses prétendants, après avoir mis de côté les vampires, là, Harris nous fait comprendre, qu'avec Alcide il n'y a pas d'avenir non plus, et en même temps, il y a cette nouvelle rencontre…

Donc, effectivement, je suis un petit peu déçue par ce tome, car l'intrigue ne m'a semblé ni très originale, ni aussi bien menée que la précédente, mais il faut avouer que vraiment ce qui m'a foutu un coup c'est le rituel des loups-garous… ça, c'est vraiment pas passé!

Article posté sur mon ancien blog, le 4 mars 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire