mardi 17 mai 2011

Fallen star, tome 1: The fallen star, de Jessica Sorensen



"For eighteen year-old Gemma, life has never been normal. Up until recently, she has been incapable of feeling emotion. And when she’s around Alex, the gorgeous new guy at school, she can feel electricity that makes her skin buzz. Not to mention the monsters that haunt her nightmares have crossed over into real-life. But with Alex seeming to hate her and secrets popping up everywhere, Gemma’s life is turning into a chaotic mess. Things that shouldn’t be real suddenly seem to exist. And as her world falls apart, figuring out the secrets of her past becomes a matter of life and death."

Traduction by me ;p

"Pour Gemma, 18 ans, la vie n'a jamais été normale. Jusqu'à récemment, elle était incapable de ressentir la moindre émotion. Mais quand elle est près d'Alex, le magnifique nouvel élève, elle peut ressentir de l'électricité qui fait vibrer sa peau. Sans mentionner que les monstres qui hantent ses rêves ont pénétré la réalité. Mais avec Alex qui semble la haïr et des secrets qui surgissent de tous côtés, la vie de Gemma devient chaotique. Des choses qui ne devraient pas être réelles semblent soudain exister. Et alors que son monde s'écroule, comprendre les secrets de son passé devient une question de vie ou de mort."

Gemma Lucas, est orpheline et élevée par ses grands-parents, Marco et Sophia, depuis l'âge d' un an. Elle ne sait rien de ses parents, vu que ceux qui l'élèvent lui adressent à peine la parole.

Jusqu'à il y a à peine quelques mois, toute émotion lui était étrangère. Elle était comme anesthésiée. Mais depuis peu, des picotements parcourent sa nuque à chaque fois qu'elle expérimente une nouvelle émotion. Elle est complètement isolée socialement vu qu'auparavant elle n'avait jamais ressenti le besoin d'avoir des amis et que les deux uniques membres de sa famille l'ignorent complètement.

De plus depuis le réveil de ses émotions, elle fait des cauchemars très vivaces dans lesquels elle finit toujours par mourir.

C'est là qu'arrivent deux nouveaux élèves au lycée, Aislin et Alex Avery. Alex est sublime et mystérieux. Gemma en pince de suite pour lui. Elle ressent un courant électrique quand elle est très proche de lui. Le coup de cœur est loin d'être réciproque cependant. Lui, la dévisage avec haine et est toujours désagréable.

Alors à ce point là, j'avais un peu cette impression de déjà vu... ça faisait très Twilight! En plus Gemma est brune, plutôt quelconque si on met de côté la couleur étrange de ses yeux violets. Elle est assez maladroite et vit dans un patelin paumé.

Mais je ne m'en suis pas arrêté là évidemment! J'avais l'impression que ce qui m'attendait était bien différent de ce que j'avais déjà lu... Et ce fut le cas!!!

Gemma est bien loin d'être l'adolescente invisible et sans intérêt qu'elle pense être...

Prophéties, anges noirs, voyants, associations secrètes, sorcières, vampires et bien d'autres sont au programme! On ne reste pas très longtemps dans l'univers du lycée, puisque les Death walkers (marcheurs de mort?) en ont après la vie de Gemma. Dans sa fuite, elle sera accompagnée d'Alex et d'Aislin qui en savent beaucoup plus qu'ils ne veulent l'admettre.

Voilà, j'en dis pas plus sur l'histoire... pour ne pas spoiler évidemment!

Ce que je peux vous dire c'est que j'ai adoré! Une lecture coup de cœur de plus!!

Gemma est très attachante. On ressent sa solitude. Elle n'a personne à qui se confier, ni à qui accorder sa confiance, à part Laylen, un vampire qui lui en apprendra plus que quiconque sur son passé. Elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Vu que leur apparition est très récente, elle les expérimente de façon très intense et a du mal à les contrôler. Elle est gaffeuse, et a le don pour se jeter dans la gueule du loup à tous les coups!!!

Alex, est un personnage intéressant. Parfois agaçant, faut dire qu'il a un caractère de chien et qu'on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui... et Gemma aussi! Il est très autoritaire et possessif avec elle. Tantôt agressif, tantôt à flirter avec elle... Il ne fait que mentir, où omettre la vérité à Gemma, alors qu'elle est la première concernée! Je le vois un peu comme un soldat, qui obéit aux ordres. Mais c'est un personnage qui évolue tout de même.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Laylen. Il est le seul à traiter Gemma comme une adulte, comme un être humain. Et c'est réciproque. J'espère le revoir dans le tome suivant.

Côté style, c'est fluide, ça se lis vraiment aisément. C'est bien ciblé jeune adulte, au niveau du vocabulaire notamment, sans tomber dans l’extrême non plus.
Gemma a parfois des expressions enfantines (Liar, Liar pants on fire! Par exemple qui n'a pas d'équivalent en français...) et elle s'adresse au lecteur. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur en profitait pour justifier les actions de son héroïne,
genre "oui je craque pour Alex alors qu'il ne fait que me mentir et me traiter comme de la crotte depuis le début, mais je ne ressens des émotions que depuis peu de temps, et Dieu sait quand ça va s'arrêter!" lol

Alors parfois j'ai trouvé que c'était un peu "débilisant" pour le lecteur.

Et parfois, c'est limite si elle ne nous engueule pas! Comme la plupart du temps c'est fait avec humour, et que ce n'est pas non plus trop souvent ça passe!

Il y a pleins de rebondissements! Mais aussi quelques touches d'humour, de romance, et de l'émotion. Et oui, j'ai (encore!) versé quelques larmes. L'histoire et l'univers créés par Jessica Sorensen sont très originaux. Et même s'il y a pas mal de choses qu'on voit arriver, où dont on se doute, l'auteur réussit à me surprendre et à me happer dans son histoire.

C'est un livre comme je les aime! Un véritable page turner. Une fois dedans impossible de s'arrêter, et à la fin j'en redemande!!!

La fin est terrible! Un cliffhanger qui nous met sur des charbons ardents. La vie de Gemma est en danger et paf ça coupe! Que va-t-il lui arriver???

Arghhhh! La suite! La suite!!!!!

L'auteur a bien géré pour le coup, parce que dès que le tome 2 sortira, je vais me précipiter dessus et je suis sûre que je ne serai pas la seule!!


La parution est très récente, donc il n'est pas encore disponible en VF, mais je vous conseille vivement de guetter sa sortie!!!



9/



3/

7 commentaires:

  1. WOW ! Voila un livre qui me tente vraiment ! J'espère qu'il sera traduit assez rapidement !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air intéressant mais j'ai l'impression que des livres de ce genre il en sort des dizaines !

    RépondreSupprimer
  3. @Mariiine: oui, j'espère pour toi! mais cela va devoir attendre encore un peu, il me semble qu'il est sorti au début du mois. C'est tout frais encore!

    @Frankie: oui, c'est ce que je me suis dis, mais la couv' me plaisait tellement ;) et puis je lis toujours les bouquins après tout le monde...lol , enfin sauf pour ce qui est des Anita ect évidemment!!
    Là, j'avais envie de tenter un truc sans avoir lu aucun avis ni rien. Et puis je n'ai pas regretté cette lecture! J'ai vraiment trouvé le sujet original! En plus, du YA j'en lis pas des masses, donc, j'ai pas encore fais le tour XD

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui donne envie de découvrir ce livre. Je ne connaissais pas mais je note. =)

    RépondreSupprimer
  5. @Lunasirius: ouioui note!!! je l'ai mis sur la bibliomania si tu veux le mettre sur ta wish-list

    RépondreSupprimer
  6. grâce à toi il est dans ma PAL, mais je ne sais pas encore quand je le lirai... J'ai pas mal de choses sur le feu avant ça !

    RépondreSupprimer
  7. de rien ;)
    je me doute bien que t'as pleins de trucs à lire avant!
    mais tu verras, c'est vraiment sympa. j'ai été vraiment emballée, je l'ai dévoré!

    RépondreSupprimer