samedi 2 avril 2011

Les bannis et les proscrits, tome 1: Le feu de la sor'cière de James Clemens




"Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux..."

La fantasy est un genre littéraire que je découvre encore. La plupart des romans fantasy que j'ai entamé, je ne les ai jamais finis ! Mais là, je dois avouer que j'ai été conquise !!!

Au début, j'ai été un peu déstabilisée par la façon dont est amenée l'histoire, l'auteur se présente comme un menteur. Ensuite il y a ce certificat à signer... puis commence le récit de la création du grimoire... si cela ne vous parait pas très clair... c'est exactement ce que j'ai ressenti... j'étais un peu perdue...

Il s'agit donc d'une sorte de récit enchâssé, un récit dans le récit (la classe vous avez vu comme je me souviens bien de mes cours de lettres d'il y a 10 ans !!! lol).

Il y a une abondance de personnages et d'informations, qui d'habitude ont tendance à m'embrouiller, mais là, aucun soucis ! Ils sont tous très différents. Même si j'avoue avoir été un peu déçue lorsque l'on quitte Elena pour découvrir pleins d'autres protagonistes, en particulier Tol'chuk, Fardale & Mogweed. J'avais hâte que les histoires se rejoignent.

Ils ont tous leur importance et un rôle à jouer dans cette quête... d'ailleurs, tout cela n'est pas sans me rappeler le seigneur des anneaux, notamment, les passages dans les souterrains... Et même les personnages... Er'ril par exemple, a, je trouve, des airs d'Aragorn.

J'aime beaucoup Er'ril, je le trouve très complexe, il vit seul depuis des siècles, avec le poids de sa culpabilité, de ses remords. Pourtant, c'est sans hésiter qu'il va prendre Elena sous son aile, même si à priori, son existence remet en question tout ce en quoi il croit.

Ils vont tous être plus ou moins embarqués dans cette aventure, par la force des choses. Tous sont attirés par la sor'cière, Elena, qui elle aussi malgré elle se retrouve embarquée dans un tourbillon d'évènements plus terribles les uns que les autres. A 13 ans, alors qu'elle atteint enfin la puberté, cet évènement qui devrait être une fête se transforme en véritable tragédie ! Elle se retrouve traquée et voit les membres de sa famille petit à petit lui être arrachés ! Elle hérite d'un pouvoir immense qui la terrifie et en même temps, la fascine tout en étant la source de tous ses ennuis !
Elle qui aspirait à une vie loin de la tranquillité et de la monotonie de son petit village et de son travail au verger avec ses parents, et bien, elle va être servie !

J'ai très vite été happée par les évènements, le récit est haletant ! Difficile de décrocher la lecture !! On suit les différents personnages qui évoluent dans des contextes différents, avant de se croiser... d'un côté ça casse un peu le rythme au début, il faut s'habituer au fait qu'à chaque fois qu'on avance, que l'on se retrouve à un point culminant, l'auteur nous dirige vers une autre aventure. Un sorte de succession de cliffanger (assez frustrante), qui vont ponctuer le récit et nous tenir en haleine !
Il y a pas mal de passages violents qui sont décrits de façon assez graphique et crue. C'est plutôt terrifiant par moment, surtout lorsque la magie noire entre en action.


Bref, je sens que la suite va très prochainement rejoindre ma PAL !

Extrait : "Nos oracles parlent d'une sor'cière qui apparaîtra dans la même vallée que notre roi perdu. Elle attirera des protecteurs venus de tous horizons comme une flamme attire les papillons, et son pouvoir croîtra jusqu'à ce qu'elle ravage nos anciennes contrées. Je suis censé la chercher en même temps que notre roi.
- Pour quoi faire? demanda Kral.
Il se rapprocha de ses deux compagnons en traînant la jambe gauche.
- Pour la tuer, répondit simplement Méric"

Voilà, mon challenge fantasy pour les nuls est complet ! J'ai vraiment galéré pour écrire cet article, cela fait des jours et des jours que j'essaie de sortir quelque chose de correct... sans y parvenir ! Je suis loin d'être satisfaite, mais je pense avoir passé assez de temps dessus et j'ai d'autres articles à rédiger ainsi que d'autres lectures qui m'attendent !

Merci à Bee pour la correc! Sans elle, vous auriez fait une overdose de "et" ! XD


2/2

12 commentaires:

  1. LOL ! C'est quand tu veux ma twin ! ;o)
    Bisous <3<3<3

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série que j'aime beaucoup ! Je viens de finir le tome 4 et les tomes sont de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
  3. @frankie: j'aime aussi beaucoup pour l'instant! J'ai hâte de lire la suite! En espérant que mes prochains articles ne me poseront pas autant autant de problèmes que celui ci!! Il faut dire qu'il y a tellement de choses à raconter, et en même temps, pas envie de trop en dévoiler!

    RépondreSupprimer
  4. il est déjà dans ma PAL, et moi, contrairement à toi, j'aime la fantasy...

    RépondreSupprimer
  5. ah mais je commence a aimer ça!!!XD

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans le baby-challenge fantasy je crois et franchement, je n'étais pas trop tentée bien qu'il soit dans ma pAL (oui je suis une fille assez contradictoire !) mais du coup, tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  7. Après un début un peu long à démarrer ce premier tome m'avait totalement emportée aussi. Comme dit Frankie, les tomes suivants sont de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
  8. @Véro: t'inquiètes! moi aussi j'ai des trucs dans ma PAL qui m'emballent pas! ou moins! disons, qu'elle est tellement longue que forcément, certains me font plus envie que d'autres! En tout cas je suis contente de te donner envie! Pour une fois!! c'est vrai t'es pas gâtée avec moi avec toute la bit lit que j'engloutis!!!

    @Lunasirius: bon, ben vivement les prochains tomes alors!!!ils vont vite s'ajouter a ma pal de toute façon!

    RépondreSupprimer
  9. Décidément il faut vraiment que je me l'achete !

    RépondreSupprimer
  10. @Ida: ouioui!!!même moi qui ai du mal avec la fantasy j'ai accroché alors!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !

    RépondreSupprimer