mardi 1 mars 2011

Potens, d'Ingrid Desjours




“Charlotte Delaumait a été ébouillantée et lacérée de coups de couteau. Membre de Potens, club pour surdoués, elle multipliait les amants comme les grossesses, et n’hésitait pas à faire chanter son entourage pour servir ses intérêts. Une femme que beaucoup rêvaient de voir disparaître, à commencer par son compagnon, le membre le plus brillant de Potens, mais aussi son patron, dont elle était la maîtresse, sans parler des aigris qu’elle repoussait sans ménagement. La psycho-criminologue Garance Hermosa infiltre ce club pour surdoués et tente de démasquer l’assassin, aussi joueur que manipulateur. Exercice d’autant plus difficile qu’un événement inattendu la renvoie à un passé effroyable qu’elle aurait préféré oublier, et la plonge dans la spirale de l’autodestruction.”

Le livre commence fort avec la scène du meurtre de Charlotte, du point de vue de l'assassin. Un passage assez dur, très violent, très graphique.

On passe en suite à un point de vue extérieur, assez clinique par moment, les personnages sont décortiqués comme pour des profils psychologiques, leurs sentiments, leurs gestes, leurs regards , tout est examiné minutieusement.

Le style est intéressant. J'ai trouvé certains passages assez durs, crus, et à d'autres passages, il y a ce côté clinique, et même parfois, assez poétiques. Et tout cela cohabite très bien ensemble! Le tout est très direct, percutant et vraiment bien tourné.

L'enquête est menée par le commandant Vivier et la profiler Garance Hermosa (Pour ceux qui ont lu Echo, ce n'est pas mon cas, mais, cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.). Celle ci infiltre le club Potens, une association pour surdoués dont faisait partie la victime.

Une enquête qui tombe mal pour Garance qui fait face à un deuil, et qui réveille les blessures d'un passé difficile.

On est plutôt baladé tout le long… il y a pas mal de personnages, et tous sont suspects. On ne voit pas venir le dénouement. Donc, une intrigue bien menée, et beaucoup de suspens. On commence d'abord par penser à un crime passionnel, mais au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur Potens, et sa mystérieuse branche «Alpha Pi », les magouilles politiques, financières, sans compter toutes les histoires d'adultères, de coucheries…on doute, on soupçonne, et on a qu'une envie savoir enfin le fin mot de l'histoire!

On assiste également à la déchéance de Garance, personnage (principal) que je n'ai pas trop apprécié au départ, puis qui m'a attendris, sa douleur m'a touchée, elle se punit continuellement, se refuse le bonheur, qu'elle pourrait pourtant trouver auprès de Patrik. On ne tombe pourtant jamais dans le pathos, ou la niaiserie (OUF!).

Un livre que je conseille, pour les adeptes du genre, et à ceux qui n'ont pas froid au yeux. Âmes sensibles s'abstenir! Comme je l'ai dis, la scène d'ouverture est plutôt trash, on a également le droit à une scène d'autopsie, et des thèmes récurrents comme le sexe, le suicide, l'automutilation etc…

Autant dire que Ingrid Desjours ne prend pas de gants! Elle nous décrit un univers très sombre, où se mêlent apparences, jeux de pouvoir et manipulation, où tous les personnages cachent leurs vrais visages, mais le masque s'effrite, jusqu'à faire apparaître la vérité toute nue.

Un petit mot, sur l'édition, qui est très belle ! La couverture, la mise en page soignée… ce doit être bien sympa, toute la collection nuit blanche dans une (Ma^^) bibliothèque… petit bémol, la couverture est très fragile, je l'ai pourtant dorloté, mais le film plastique s'est décollé sur tout le contour…

UN grand merci aux éditions PLON (dont Emmanuelle Allibert, attachée de presse de chez Plon, et son petit mot pour souhaiter une bonne lecture! et me remercier! c'est Moi qui vous dit merci!!!!) et à Livraddict pour ce partenariat!(j'ai un petit peu de retard! J'ai eu quelques soucis de virus sur mon ordi, j'ai du faire un point de restauration, et évidemment, j'ai perdu ma critique! J'allais la rendre juste a temps… et mon blog a buggé!!!grrr! Donc désolée!!!!)

EDIT: EN fait non, j'étais pile poil dans les temps! puisque je l'avais reçu le 28! MERCI Nathalie d'avoir vérifié! ça me rassure!!


Challenge héroïne: Garance n'a rien mais alors RIEN a voir avec une petite brune qui habite dans un patelin au nom de couverts (Forks = fourchette ;p) et qui tombe éperdument amoureuse d'un bel adonis immortel…Garance est une pro du profilage, travaille en infiltration et a une vie sentimentale et même sociale que personne n'envie! elle a un passé lourd qui pèse sur sa conscience. Elle pense ne pas mériter d'être aimer, mais ne supporte pas non plus que celui qu'elle aime puisse en aimer une autre…

Article posté sur mon ancien blog, le 27 juillet 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire