jeudi 10 février 2011

Sookie Stackhouse (Southern Vampire) T1: Dead until dark de Charlaine Harris



« Sookie stackhouse is a small-time cocktail waitress in small-town Louisiana.She's quiet, keeps too herself, and doesn't get out much. Not because she's not pretty. She is. It's just that, well, Sookie has this sort of « disability ». She can read minds. And that doesn't make her too dateable. And then along comes Bill. He's tall, dark, handsome_and Sookie can't hear a word he's thinking. He's exactly the type of guy she's been waiting for all her life…

But bill has a disability of is own: he's a vampire with bad reputaion. He hangs with a seriously creepy crowd, all suspected of_big surprise_murder.And when one of sookie's coworkers is killed, she fears she's next… »

OK, c'est bien gentil jellybells, mais en français ça veut dire quoi???

L'histoire se passe à Bon Temps en Louisiane. Le récit est écrit à la première personne. Nous sommes donc en direct de l'esprit de Sookie Stackhouse, serveuse de 24 ans au bar le Merlotte. Elle est jolie, mais ne sors pas beaucoup, n'a jamais eu de relations sérieuses avec un homme, et pour cause! La pauvre Sookie est télépathe et se colletine les pensées de ses amis et concitoyens, des plus perverses aux plus inintéressantes! Alors imaginez vous en pleins rendez vous galant à entendre toutes les pensées de votre “rencard”.

Et c'est là, qu'un soir, apparaît Bill, il est beau, attirant, mystérieux, et c'est un vampire! Oui, car les vampires existent et vivent au grand jour…façon de parler ^^

Ils ont fait leur « coming out » ou plutôt comme le dit Sookie, ils sont sortis de leurs cercueils il y a environ deux ans et se nourrissent de sang synthétique…enfin, quand ils ne se servent pas sur des humains fanas de vampires (les fang-bangers), où hypnotisent leurs victimes….

Bref, ce soir là Sookie sauve Bill (ouais, Bill le vampire! Mdr! Moi aussi ça m'a fait tout drôle au début!).

Elle est fascinée par les vampires (c'est le 1er qu'elle rencontre), d'autant qu'il a plutôt été gâté par la nature…et en plus le must du must, elle ne peut lire dans ses pensées!

Lui est intrigué, une humaine qui sauve un vampire, sans arrière pensée, qui en plus est télépathe…et qu'elle est aussi très jolie…

Alors forcément, ils tombent amoureux…mais un tueur rôde, s'attaquant à de jeunes femmes.

Elles sont retrouvées étranglées, et ont pour point commun d'avoir fricoté avec des vampires…

Sookie sera-elle-la prochaine?

Ce que moi j'en pense

j'adooore!!

La lecture en anglais a été aisée (j'ai eu une ou deux difficultés au début le temps de me plonger dedans)

Pendant ces 292 pages dans ses pensées je ne me suis pas ennuyée un seul instant!

Sookie est drôle, vive, parfois un peu naïve, mais cela fait tout son charme! Tout le monde la prend plus ou moins pour une cinglée… car elle se mélange peu aux autres et qu'elle réagis souvent aux pensées des gens.

Elle est pleine de compassion, pour les humains comme pour les vampires! Elle mieux que personne sait à quel point les humains eux aussi peuvent être perfides, malhonnêtes etc…

Il y a une progression dans le roman. Au début, elle est très optimiste et enthousiaste vis à vis des vampires, mais au fil de ses rencontres elle se rendra compte qu'ils sont tout de même des êtres dangereux avec une morale, des lois, un comportement social bien différents du nôtre.

Bill est un vampire qui veut vivre parmi les humains afin de garder une partie de son humanité intacte, mais il n'en reste pas moins un vampire. C'est un gentleman du Sud comme on en fait pu! Forcément il a été transformé juste après la guerre de sécession…

Il jongle entre son humanité et sa nature de vampire, entre les les lois humaines et les codes de son espèce .Il tente de se faire accepter par les habitants de Bon Temps (sans se faire rejeter par ses congénères), mais est souvent assimilé aux comportements de ses pairs souvent violents, et bien moins respectueux vis a vis des humains.

Ce que j'aime dans ce genre de bouquins, c'est qu'il y en a pour tous les gouts! On a le côté fantastique avec les vampires, la romance, un peu de sexe même (soft dans la description, rien de très graphique), de l'action, des touches d'humour, et aussi le suspense à savoir qui est le fameux tueur?

Bon manque de bol, j'ai connu la série TV True blood avant de lire le livre…donc forcément je savais qui c'était! Mais ça n'a pas gâché ma lecture, car série et livres sont très différents…

on en parle?

Alors, dans la série TV, je trouve Sookie beaucoup moins fun, et moins perspicace. Je la trouve également plus constante dans ses sentiments vis a vis de Bill dans le livre.

Les personnages secondaires sont beaucoup plus développés dans la série (c'est bien connu, de bons personnages secondaires font le succès d'une série TV), je suis particulièrement fan de Lafayette qu'on ne voit que très peu dans le livre. Tara, elle, n'existe pas dans le livre, et elle m'a pas trop manqué! Quoi que dans la saison 2 je l'apprécie un peu plus.

La série TV est plus trash, scènes de sexes à gogo mettant surtout en scène Jason le frère de Sookie et de ses conquêtes (absentes dans le bouquin, puisque forcément, Sookie n'assiste pas aux partie de jambes en l'air de son frère! Encore heureux ), et quelques passages sympathiques entre Sookie et Bill…très bien filmés d'ailleurs, on voit tout sans rien voir, avec des lumières et un thème musicale très beaux.

Il y a aussi des litres d'hémoglobine, d'alcool et de drogue…beaucoup moins flagrant dans le livre. Dans la série on ressent vraiment un parallèle entre le racisme, la ségrégation raciale, et la haine et la peur des vampires. Et la religion et la politique y sont beaucoup plus abordés avec les débats TV entre la représentante des vampires, et les Révérend Newlin (père, puis fils).

Dans l'un comme dans l'autre aucun sujet n'est épargné, MST, Homosexualité, mixité, pédophilie etc, et même le bdsm d'une certaine façon, la morsure pendant l'acte, l'appartenance de Sookie à Bill (elle est a lui), la soumission des humains aux vampires (Ginger appelle Eric « master/maître »).

Je finirais en parlant de la présentation du livre en lui même…et oui, il faut bien qu'il y ai un défaut ce bouquin, et c'est l'édition! Le livre en format poche est écrit en tout petit riquiqui! Et franchement, c'est très très fatigant pour les yeux! Je suis un peu déçue également car dans le coffret, le 1er livre, n'a pas la couverture originale mais la couverture inspirée de l'affiche promo de la série qui est sympa, mais ne colle pas avec les autres couvertures que je trouve vraiment jolies!

Merci qui? Merci à ma sœur Flof13 et son compagnon qui m'ont offert le coffret contenant les 7 premiers tomes de la série en V.O!

A savoir que c'est la 1ere chronique que j'ai écrite, c'était le 23 février 2010

2 commentaires:

  1. Bon allez jme tape mon COM ! LOL
    comme jte l'ai dit, jsuis pas tout à fait d'accord avec toi... La saison 1 colle super bien au tome 1 j'ai pas eu de surprises dans ma lecture ayant vu la série avant... Même si forcement certaines scènes sont plus approfondies et d'autres pas exploitées du tout lol comme la révélation de sam qui m'a bien fait rire ou l'attachement de Bill qu'on ne ressent pas autant dans la série.
    J'ai par contre eu le meme sentiment face à Sookie, elle a un esprit plus "affuté" dans le bouquin mais elle est quand même bien naive au debut hein mdr !! Par contre les scenes trash et la vie sexuelle de jason vue dans la serie m'a pas manquée mdr !!!
    J'en suis au tiers du tome 2 maintenant et la par contre je retrouve très peu de la serie pour le moment... Pauvre lafayette... Toi qui l'aime tant, c'est loin d'être un perso clé dans le livre contrairement à la série !
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton com ma biche!!Tu vas voir plus ça va, et plus on a de surprises! la série garde quelques trucs, mais s'éloigne vraiment des bouquins!!
    bisouuus

    RépondreSupprimer