jeudi 14 juillet 2011

Histoires sanglantes, de E. Wharton, H.P. Lovecraft, F. Brown



Titre original: Bloody tales

"Un homme hagard, devenu l’ombre de lui-même, est déboussolé, envoûté par la visite quotidienne d’une mort-vivante... Une maison maudite, à l’aspect lugubre, où les gens meurent dans des proportions inquiétantes…Un couple de vampires affamé, en quête de sang frais…Vampires, vous avez dit vampires ? Trois histoires de vampires, trois nouvelles sanglantes de trois grands maîtres de la littérature fantastique et de la science fiction."

Si j'ai voulu lire ce recueil de nouvelles, c'est avant tout que cela fait un bout de temps que je voulais tenter de lire du Lovecraft, et évidemment, je ne m'y met jamais!! Sans compter que la couverture avec cette photo tiré du film
La marque du vampire avec Bela Lugosi avait piqué ma curiosité... Comme d'hab, je vois, entends, lis "vampire" je fonce!

A noter que le terme de "vampire" est vraiment à prendre au sens plus ancien comme on peu le lire dans la préface de Yann Yvinec. Le mythe a depuis évolué, été codifié ect, de part les différentes adaptations (cinématographique notamment).

Je trouve l'idée vraiment sympa, cette version bilingue, une page en VO, la page d'en face traduite en français, je pense que c'est un bon moyen pour se lancer dans la lecture en anglais. Ou comme béquille si on est un peu rouillé ect... Perso, la traduction m'a aidé, car même si j'ai maintenant une bonne maitrise, c'est surtout en ce qui concerne des lectures bien plus récentes, et c'est vrai, qu'ici j'ai trouvé des termes et expressions que je ne connaissais pas. Côté vocabulaire y'a de quoi faire surtout chez Lovecraft! Et puis pour le coup ça me fait plaisir de voir que les traductions sont de bonne qualité! J'ai quelques traducteurs en tête qui devraient en prendre de la graine!


La première nouvelle,
L'ensorcelé (Bewitched) d'Edith Wharton, ne m'a pas vraiment séduite. Je l'ai trouvé sans plus. Le dénouement m'a vraiment laissé sur ma faim! Dommage l'idée de départ avait un réel potentiel et la romancière a su créer une ambiance pesante, étrange. Mais le contenu est vraiment très faible.

La deuxième nouvelle s'intitule
La maison maudite (The shunned house) de H.P. Lovecraft. J'ai d'abord été noyée dans l'avalanche de faits et dates rapportés par l'auteur... On a le droit à toutes les étapes détaillées de son "enquête" sur l'histoire de la fameuse maison maudite. Lassée, j'ai lu très rapidement... Le talent de Lovecraft, c'est vraiment d'instiller petit à petit l'horreur dans son récit. Il mêle fiction et faits historiques, afin d'encrer son récit dans la réalité... et nous mettre encore plus les miquettes XD
Là où les descriptions m'ont d'abord plutôt ennuyées (ce n'est généralement pas ma tasse de thé), quand l'auteur en vient au récit de ce qu'il a lui même vécu avec son oncle dans la maison, l'angoisse se fait très vite ressentir. C'était vraiment très intense sur la fin. J'étais assez étonnée de découvrir des descriptions très graphiques, voire même gore dans ce récit qui date des années 1900.

Et pour finir
Du sang (Blood) de Fredric Brown, est vraiment très drôle (ça détend après celle de Lovecraft!). A peine 3 pages, et une chute inattendue. Une sorte de farce fantastique.

Un grand merci encore une fois à la Team Livr@ddict, ainsi qu' à Folio pour ce partenariat!






12/



9/



2 commentaires:

  1. si tu veux retenter le coup avec Lovecraft, on en a à la maison, je te recommanderais de poursuivre l'aventure avec L'affaire Charles Dexter Ward que j'avais adoré !!!

    RépondreSupprimer
  2. oui pourquoi pas! on verra, j'ai encore le temps, j'ai troooop de lectures!

    RépondreSupprimer