jeudi 26 mai 2011

Les chroniques de MacKayla Lane, Tome 1: Fièvre noire, de Karen Marie Moning




Titre Original: Fever, book 1 : Darkfever

"MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des États-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa sœur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques."

A 22ans, MacKayla aka Mac vit chez ses parents, prend quelques cours à l'université, travaille comme serveuse, aime lire et écouter de la musique. Elle est satisfaite de sa vie, qu'elle trouve parfaite. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone bouleverse sa vie.
Sa sœur Alina qui faisait ses études à Dublin vient d'être assassinée. Fautes de preuve, la police de Dublin classe l'affaire.
Un message cryptique, laissé par Alina sur son répondeur, quelques heures avant sa mort décide Mac à tout quitter afin de réclamer justice et vengeance. Elle va très vite se rendre compte qu'Alina vivait une double-vie, pleins de mystères et de dangers.

Mac va devoir plonger dans un monde inconnu et dangereux afin de trouver l'assassin de sa sœur. Elle va découvrir qui elle est vraiment, ce qu'elle est réellement: une sidhe-seer, une humaine capable de voir au delà du glamour des Faes.

J'ai bien aimé ce premier tome. Le personnage de Mac est sympathique. Elle peut paraître superficielle, avec son côté Barbie, qu'elle reconnaît elle-même, et par le fait qu'elle n'a pas de réelles ambitions. Mais je l'ai trouvé très attachante. Elle est déterminée à lever le voile sur la mort de se sœur, et pour cela elle prend de gros risques. Elle se sacrifie pour venger Alina. Elle s'allie avec Barrons, sans savoir s'il est digne de confiance, uniquement parce qu'il est le seul à pouvoir l'aider. Elle a besoin de ses connaissances, et lui a besoin de son don.

Alors qui est-il? Qu'est-il? Grosse question! Je l'ai trouvé particulièrement antipathique, mais j'avoue avoir vraiment vraiment envie de découvrir ce qu'il cache celui là!

J'ai trouvé l'immersion dans Dublin dépaysante. Le temps, l'architecture, les pubs etc... Et c'est là que la V.O est d'un grand intérêt! Les quelques échanges de Mac avec les irlandais sont très drôles. Les différences de langage, l'argot, l'accent, ce sont des choses qui se perdent, ou perdent de leur authenticité à la traduction.

J'ai vraiment été emballée vers le dernier quart du livre... il me tarde de lire la suite!






4/

9 commentaires:

  1. hey bien, tu ne perds pas de temps =)
    contente que cette lecture t'ai plu ^^ et j'ai mis on onglet à jour avec ton premier point =D

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, aussitôt inscrite...
    ça tombait bien que j'ai fini ce tome juste avant de découvrir ton challenge!

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies aimé ! Je trouve aussi Mac sympa et Barrons antipathique ! Tu fais la LC avec nous sur le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour la LC...je me tâte, je viens de finir le T2 et j'ai déjà bien entamé le 3... vu que je suis accro...lol du coup j'ai mis entre parenthèses mes autres lectures (pas assez le temps en ce moment). Du coup si je poste mes articles sur fièvre, ça met en quelque sorte mon blog en pause côté publications...

    RépondreSupprimer
  5. Contente que ça te plaise, d'autant que j'ai lourdement insisté pour que tu t'y mettes... ah, j'attends avec impatience la suite de tes chroniques !!! Au fait, moi aussi, j'ai pas tenu pour les LC....

    RépondreSupprimer
  6. @Flo: oui heureusement que ça me plait! sinon...lol grosse fessée!!hihi! Bon ça va, pour les LC, je suis pas la seule!

    @Frankie: le problème sur ce genre de séries, c'est que dès que j'accroche, je m'arrête plus avant d'avoir fini, je mets tous les autres livres de côté! je ne suis absolument pas raisonnable!

    RépondreSupprimer
  7. Avant, je faisais comme ça, je m'engloutissais les tomes à la file mais j'ai remarqué sur Chasseuse de la nuit, par exemple que je m'étais lassée sur le tome 2, lu en suivant du tome 1. Du coup, maintenant j'espace les tomes pour avoir du plaisir à retrouver les personnages.

    RépondreSupprimer
  8. @Frankie: je verrai par la suite! pour l'instant je ne me lasse pas ;)

    RépondreSupprimer