mardi 1 mars 2011

Psychanalyse du libertin, d’ Alberto Eiguer



« Les libertins sont-ils des pervers? Le libertinage épousant l'histoire. Libertinage et prédation. Aux limites du libertinage. Le père et la loi. Tentation addictive. Tentation passionnelle. Séducteurs dans la littérature. Perspectives thérapeutiques. »


Alberto Eiguer fait l'étude du libertin, celui tel qu'on le voyait autrefois, et tel qu'il est aujourd'hui.

Son analyse est étayée par des cas cliniques, et des exemples dans la littérature tels Casanova, Don juan etc…


Il nous explique les différences dans les comportements, entre préférences sexuelles, comportements sains, perversions, comportements pathologiques…


Bien qu'intéressant, j'ai eu le plus grand mal a lire ce livre, je ne suis d'ailleurs pas allée jusqu'au bout. La lecture a été laborieuse, entre pauses, retours en arrière… puis pour au final en arriver à abandonner, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps.


Je n'ai pas grand chose à dire sur cette psychanalyse du libertin… qui est très loin de m'avoir marqué… en fait, pour une bonne part du livre, je n'ai pas appris grand chose de neuf… si ce n'est à redéfinir le terme…


Merci a babelio et les éditions Dunod pour ce partenariat.

Article posté sur mon ancien blog, le 26 octobre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire