dimanche 6 mars 2011

Merry gentry, Tome 1: Le baiser des ombres, de Laurell K. Hamilton

"Merry Gentry n'est pas une détective comme les autres. Elle habite Los Angeles, parmi les mortels, et mène une vie professionnelle et sentimentale plutôt calme et rangée. En réalité, elle est la Princesse Meredith NicEssus et a fui sa famille trois ans plus tôt - surtout sa tante Andais, Reine de l'Air et de l'Obscurité de la Cour Unseelie, qui n'a de cesse de vouloir la supprimer. Elle a toujours été exclue des siens parce qu'elle est mi-humaine mi-fey, qu'elle possède peu de pouvoirs. Lors d'une enquête où elle découvre le trafic illégal d'un aphrodisiaque magique - redoutablement efficace -, sa véritable personnalité se dévoile au contact de l'élixir ; et les Gardes de la Reine, créatures ô combien puissantes et viriles, partent aussitôt à sa recherche. Une course-poursuite enragée, semée d'ébats torrides, de complots et de combats magiques, conduit Meredith jusqu'à la Cour où elle connaîtra les desseins cruels que lui réserve sa tante machiavélique. Cruels, certes, mais placés sous le signe de la sensualité et de l'érotisme..."



Je ne vous apprend rien, si je vous dis que je suis une grande fan de la série Anita Blake de Laurell K. Hamilton... Et j'avoue qu'après avoir lu les 19 tomes de cette série, en sachant qu'il va me falloir attendre le mois de juin pour découvrir le tome 20 Hit list (trop duuuuuur!) j'avais envie de découvrir cette autre série de la même auteure.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas autant accroché que les Anita.

J'ai bien aimé toute la 1ere partie du roman, qui se passe dans le monde contemporain des humains. On y découvre Merry Gentry, princesse Sidhe (aristocratie fae), qui travaille incognito pour une agence de détectives qui a comme particularité de ne travailler qu'avec des faes.

Grâce à son glamour, elle arrive à dissimuler sa véritable identité. En effet, Merry, alias la Princesse Meredith NicEssus, s'est enfuie du royaume Unsheelie, car elle craignait pour sa vie, et est depuis recherchée.
Sa tante, la reine Andais (ainsi qu'une bonne partie du royaume) la déteste, car elle est une sang mêlé, et de plus mortelle...


Donc, le début était plutôt sympa, et puis, évidemment, Merry va devoir retourner au royaume Unsheelie, je ne vous dis pas comment ni pourquoi, mais à partir de là, j'ai eu plus de mal à avancer dans ma lecture.

Déjà, on rencontre un nombre incalculable de personnages, tous assez survolés (ce n'est qu'un 1er tome aussi), mais on a le droit à toutes leurs descriptions physiques.

Évidemment, Merry les trouve tous plus ou moins beau... autant dire que moi, les mecs bleus, verts ou roses, avec des tentacules, des membres en plus ect... c'est pas ma tasse de thé... ça fait peur pour les scène de sexe à venir (je lis des romans avec de l'érotisme pas pour faire des cauchemars hein ;p) et en plus ben on s'y perd... je ne savais plus qui était qui...

Bref gros cafouillages, retours en arrière = gros gavage!


Sans compter qu'à la fin, elle est censée se rendre à un banquet, et forcément, ça met 3 plombes rien que pour s'y rendre, toutes les 3 pages un pépin lui tombe dessus et elle est en danger de mort!!


Côté sexe
, on y échappe pas hein... que ceux qui se plaignent ne disent pas qu'il n'étaient pas prévenus! Une bonne partie de l'histoire va tourner autour du sexe... quoi que j'ai trouvé que y'en avait pas tant que ça... faut dire que je suis vaccinée avec Anita... autant dire que je m'attendais à pire!!^^


Voilà, le tome 2 est dans ma PAL, mais je ne suis pas plus pressée que ça de le lire... On verra plus tard... j'ai entamé d'autres séries qui m'ont plus emballé...

Un petit mot sur le "genre"...alors sur la bibliomania de Livr@ddict, Merry Gentry est classée en fantasy, sur le forum, c'est dans la bit lit...

Bon alors, Bit-lit? Fantasy? Urban fantasy? Perso, je l'ai classé ici en Bit lit...

Sans vouloir me justifier, je trouvais ça important de dire pourquoi... parce que j'y ai pas mal réfléchi, et j'en ai d'ailleurs discuté sur le forum à ce sujet...
Pour moi, ce n'est pas de la fantasy... tout simplement parce que cela se passe dans un contexte contemporain... après, l'urban fantasy se justifie justement à cause de cela, mais ya tout le côté érotisme qui me fait pencher pour de la Bit-lit...

Ce qui me fait penser
... depuis que j'ai déménagé j'ai changé la catégorie bit-lit pour bit-lit/paranormal romance... parce que je trouve le terme anglais plus adapté... Bit-lit c'est vraiment français, ouais, je sais le "bit" (bite=>mordre) laisse penser que c'est anglo-saxon... mais non pas du tout! Paranormal romance cela différencie plus, à mon avis, ce genre de l'urban fantasy... après cela n'engage que moi!!

Pour finir (promis après je vous lâche... XD), la couverture du tome 20 d'Anita Blake a été dévoilée il y a peu... je vous l'accorde elle est vraiment affreuse, mais bon, je tenais à le signaler... j'attends de voir les autres couv, surtout la Headline (ce sont celles avec les cadres rouges)


10 commentaires:

  1. bah, tu ne m'en voudras pas de le laisser de côté !

    RépondreSupprimer
  2. hihi! ça ne m'étonne pas du tout! je sais bien que la bit lit et toi, ça fait 2 ;)

    RépondreSupprimer
  3. comme tu le sais, il est dans ma PAL, mais je ne suis pas pressée... euh moi non plus, les mecs roses à tentacules, ça me tente moyen niveau érotisme !!! lol

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir abandonné Anita au tome 12, j'avais eu envie de lire Merry et... bouh ! Comme toi, j'avais bien aimé la première partie et j'aimais bien le fait qu'elle vive dans notre monde. Mais la passage dans son vrai monde a porté un coup fatal à mon intérêt, ça et les scènes de sexe, ç'en été trop pour moi ! J'ai abandonné Merry à son sort sans états d'âme ! :)

    RépondreSupprimer
  5. @flof13: mdr!!! on est bien d'accord alors!! tu verras si tu le lis, tu me diras ce que tu en as pensé ;)

    @frankie: perso, comme j'ai le tome 2 dans ma pal, je vais quand meme le tenter...mais bon, vraiment plus tard! ma pal n'arrete pas de grimper, j'ai d'autres lectures qui m'attirent plus sous la main ;p!
    au fait, tu as vu que j'ai tenté de traduire le résumé de River Marked?vu que tu t'y connais mieux que moi je voulais ton avis... j'ai vraiment hésité, à le faire, et puis bon, j'avais envie, mais si c'est trop nul, je le vire...

    RépondreSupprimer
  6. Non très bien le résumé ! Quelques petites maladresses mais ça va ! :) J'aurais mis le peuple de son père pour her father's people plutôt que "connaissances".

    RépondreSupprimer
  7. merci! je vais faire la modification! je me suis posée la question, et puis je ne sais pas pourquoi j'ai mis connaissance en fait...jme suis embrouillée a cause des tribus, mais bon, peuple, ça va aussi pour le peuple indien en général! LOL! argh c'est pas évident quand même les traductions! mais je trouve cela passionnant!

    RépondreSupprimer
  8. Oui oui, le peuple indien ou le peuple des "marcheurs de peau". Je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas de quel peuple il s'agit ! C'est vrai que faire de la traduction, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de lire le livre et là ton avis me fait un peu peur, parce que j'aime beaucoup la première partie ( pour l'instant Merry est encore dans notre monde), mais maintenant j'ai peur d'avoir des difficultés avec la suite !

    RépondreSupprimer
  10. @Mariiine: ooups désolée!!! Nan mais ça veut rien dire! peut être que toi tu vas aimer hein!!! ben du coup j'ai hâte de lire ton avis!!! j'espère pour toi que la suite te plaira autant que le début! :)

    RépondreSupprimer