mercredi 2 mars 2011

Imitation, de The Harvard Lampoon



“Les Vampires vous fascinent ?
N'hésitez plus, laisser vous tenter !

Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d'Ebouard, un geek hypersexy. En plus c'est sûr, c'est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige… fond sur lui.
Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d'elle sont amour éternel ?

De la rrrromance, du danger, des parents complètement largués, un brin d'hystérie, une soirée “vampires”, tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d'amour encore plus incroyable que “Raison et Sentiments” et “Les Hauts de Hurlevent” réunis.”


Je n'avais jamais lu de parodie auparavant, mais je suis friande des films de Mel brooks (Sacré robin des bois, Dracula mort et heureux de l'être etc…) entre autres.

Pour moi, la parodie consiste à reprendre les personnages (mais aussi le contexte, le fonctionnement, les ficelles de l'œuvre) et à les exagérer.

Hors, j'ai à peine reconnu Bella dans le personnage de Belle. On se retrouve à lire un peu plus de 150 pages dans la tête d'une ado pénible! Pimbêche, je-sais-tout, mais qui en réalité n'est qu'une sotte! Quand à Ebouard, encore plus difficile de faire le rapprochement entre ce geek qui a peur de tout, et Edward de Twilight.(Après vérification sur le net, à priori une parodie c'est soit l'exagération, soit l'inversion des caractéristiques d'une œuvre… ooops autant pour moi)

J'ai trouvé cependant que les parents de Belle étaient réussis. L'écriture de Stephenie Meyer en prend pour son grade. Les effets de styles sont repris puissance mille!

Certaines choses m'ont amusée, mais cela devient très vite lassant hélas!!

J'ai dû parfois me forcer à continuer ma lecture! J'ai ris de temps en temps, mais par moment… quelle purge!!!

L'histoire suis en gros la trame originale, et puis vers la fin, ça part carrément vers autre chose! Je ne sais pas si cela est dû a la traduction, ou si tout simplement le support livre ne me convient pas pour une parodie, mais alors que je cherchais à me détendre avec cette lecture… c'est assez indigeste par moments. L'humour est ce qu'il est, cela plait ou non.

Bien que The Harvard Lampoon frappe souvent juste (et tout y passe, il n'épargne rien ni personne), le tout est malheureusement d'une grande lourdeur! Il y a de bonnes idées, de bonnes blagues, d'autres tombent (pour ma part ) carrément à plat, surtout quand on s'éloigne trop de l'histoire et des personnages originaux. Ils sont tellement différents par moment, qu'on se demande si c'est bien une parodie de la célèbre saga. Un coup d'œil à la couverture (que j'aime beaucoup!) oui, c'est bien de Twilight dont on rit!

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis plutôt déçue dans l'ensemble, même si j'ai bien ris par moment (perso, j'ai bien aimé le passage de la ruelle, avec Ebouard qui pète les plombs “elle ne joue que sur nintendo!"lol!)

voici quelques extraits qui m'ont bien plu:

“je tapais un mot, un seul: “vampre”. Google me proposa d'essayer l'orthographe “vampire” et je tapai: “OK”.

Je fus confondue par les résultats qui s'affichèrent: “Nosferatu”, “l'entrainement de Buffy Summers”, “début d'idylle pour Kristen Stewart”, “fuite du 5e opus de la saga Twilight”, Robert Pattinson chante le blues”

“Pas question que j'aille encore dans un magasin de vêtements, les filles. Je suis un modèle pour plus d'un million d'adolescentes dans le monde, et je dois leur montrer qu'il y a autre chose que les fringues dans la vie. Il y a aussi des romans. Des romans à l'eau de rose pour celles qui aiment les monstres en tout genre”

“Végétarien” signifie pour les vampires qu'ils ne se nourrissent pas de sang humain. Franchement, je trouve que “kasher” est une meilleure analogie”



En parlant de parodies, et de Twilight: sachez que le 24novembre 2010 est sortie dans les salles de ciné une parodie intitulée Mords-moi sans hésitation (Vampires sucks). J'attendrai la sortie DVD pour le louer. D'après la Bande annonce, je m'attend au pire, ou pas…certains passages sont très drôles (mais ce n'est qu'une BA!)

Merci à Livr@ddict et aux éditions Castelmore pour ce partenariat!

Ma sœur Flof13 a également participé à ce part, vous trouverez son avis ICI et celui de ma nièce Coquelicot, LA!

Article posté sur mon ancien blog, le 5 décembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire